Changer le mot de passe

Résultats de recherche
19/11/2020

L’importance des olives en Grèce

Au cours des dernières décennies, les olives et l’huile d’olive sont devenues un symbole de la cuisine grecque, mais elles font partie de la vie quotidienne depuis bien plus longtemps. Avec une longue histoire de culture qui remonte à 7000 ans, les olives n’ont pas seulement une place dans l’histoire agricole mais aussi dans la mythologie grecque. Selon la légende, la déesse Athéna a offert un olivier aux habitants de la région d’Attika, battant ainsi l’offre de Poséidon d’une source d’eau illimitée et méritant l’honneur de voir Athènes porter son nom. Des légendes comme celle-ci nous montrent l’importance des olives pour les Grecs de cette époque.

Les olives étaient même présentes aux Jeux olympiques, car les athlètes couvraient leur corps nu d’huile d’olive pour se protéger des brûlures du soleil et pour éviter la perte de fluides (sueur, sang), mais plus encore, une couronne d’olivier était remise aux vainqueurs, un tel prix vous donnant un prestige immense auprès du peuple grec.

Ces dernières années, les olives et l’huile qui les accompagne ont attiré l’attention du monde culinaire avec la mise en valeur de nombreuses recettes inspirées par la Grèce. Dans la cuisine grecque traditionnelle, l’huile d’olive est utilisée dans quasiment toutes les recettes, même dans certains desserts, bien sûr en quantité différente. Les olives en revanche, sont généralement trouvées dans la salade grecque, aux côtés des autres grands basiques de la cuisine méditerranéenne, à savoir: le fromage Feta, l’oignon, la tomate, le concombre, et bien sûr beaucoup d’huile d’olive et de l’origan séché; un autre ingrédient généralement présent à côté des olives marinées qui peuvent également être servies dans un petit bol pour un bon apéritif salé.

La Crète est connue pour avoir une importante production d’olives avec plus de 30 millions d’oliviers. La Crète abrite également l’un des plus anciens oliviers au monde, situé dans le village de Vouves, dont l’âge est estimé entre 2000 et 4000 ans.

Lorsque vous viendrez en Crète ou ailleurs en Grèce, vous trouverez certainement des olives, soit sur un arbre lors d’une randonnée, soit dans un plat délicieux !

Partager
      • 1

        Étape 1

      • 2

        Étape 2

      • 3

        Étape 3

      1/3

      Étape 1


      Présentez-vous!


      Date de départ (obligatoire)



      Il y a une large gamme de prix.


    • ✓ Contact personnalisé
    • ✓ Nous avons une villa pour chacun d’entre vous
    • ✓ Sans frais de dossier