Changer le mot de passe

Résultats de recherche
12/11/2021

La magie de la cuisine crétoise

L’île de Crète a toujours eu une cuisine de renommée mondiale. Les nombreuses années de tourisme ont incité les chefs et cuisiniers crétois à innover sans cesse les plats traditionnels de leur région. Il est vrai que si la plupart des plats se retrouvent sur toute l’île, certaines recettes traditionnelles sont plus spécifiques à une région, variant d’un village à l’autre. En gardant tout cela à l’esprit, la cuisine crétoise est très similaire à la gastronomie traditionnelle grecque, mais il existe quelques différences fondamentales, comme la quantité de produits d’origine animale utilisés. Les recettes crétoises sont plus orientées vers les sources naturelles et bien que les produits d’origine animale soient souvent utilisés, ils ne sont pas aussi importants que dans la cuisine grecque classique.

Prendre un petit-déjeuner en Crète peut être une affaire salée, car les options les plus courantes pour le petit-déjeuner sont généralement plus salées que sucrées. Le fromage est un protagoniste de choix tout au long de la journée, mais encore plus le matin, avec de nombreux types différents à choisir en fonction de la région dans laquelle vous vous réveillez. Les fromages tels que la Graviera, l’Anthotyro, le Myzithra et bien d’autres sont généralement accompagnés de biscottes crétoises et même de miel pour un équilibre parfait du goût sucré-salé. On trouve également du fromage dans les tartes locales, ainsi que des épinards et autres légumes sauvages. Les œufs frits, les saucisses et le porc fumé appelé Apaki sont également présents sur la table du petit-déjeuner.

La plupart des options ci-dessus, comme la Graviera, sont également consommées en tant qu’apéritif, mais le plus populaire des apéritifs crétois est le Dakos. Une tranche de pain dur (comme un gros croûton) trempé, garni de tomates concassées et de fromage Feta ou Myzithra, avec des herbes comme l’origan séché, du poivre noir, et quelques olives ou câpres sur le dessus. Ces amuse-gueule se combinent parfaitement avec le traditionnel Raki ou Tsikoudia, deux des boissons alcoolisées crétoises les plus populaires.

Après ces hors-d’œuvre, vous passerez au plat principal. Lors de votre voyage en Crète, vous rencontrerez probablement le Gamopilafo, un plat traditionnellement servi lors des mariages. Le riz, qui est appelé « pilafi« , est cuit dans un bouillon de viande, généralement servi avec de l’agneau ou du poulet. Outre les plats à base de riz, différentes recettes de pâtes comme la Skioufichta sont également très populaires, servies avec du fromage Myzithra sur le dessus. Aussi grande que soit la Crète, il s’agit toujours d’une île entourée par la mer, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de poissons. La daurade, appelée Tsipoura en grec, et le Lavraki qui est un bar, sont très populaires en Crète mais aussi sur le continent grec, servis avec beaucoup de jus de citron et d’herbes aromatiques.

Un après-midi calme en Crète, s’apprécie davantage encore avec une tasse de café grec à la main, et pourquoi pas quelque chose de sucré pour l’accompagner. Visiter la Crète sans se laisser tenter par certaines de ses meilleures pâtisseries et sucreries à base de fruits serait vraiment dommage, car elles sont vraiment fantastiques. Les « Glyka tou Koutaliou », sont des fruits conservés dans du sirop et servis à la cuillère en signe d’hospitalité. Ils accompagnent souvent la crème glacée ou le fameux yaourt grec. Les pâtisseries traditionnelles crétoises, les plus connues sont la Kalitsounia, la Xerotigana, ainsi que de nombreuses tartes. La plupart de ces recettes sucrées comprennent des noix concassées, du miel et de la cannelle, qui sont des arômes s’accordant parfaitement bien avec le café.

Selon la région dans laquelle se trouve la villa que vous avez choisie, vous aurez l’occasion de goûter à de nombreuses friandises locales et bien plus encore. Dans l’ensemble, faire l’expérience de la gastronomie crétoise est un excellent moyen de rompre avec les mauvaises habitudes alimentaires et les aliments transformés, ce qui vous permettra de retrouver vos papilles gustatives et de vous sentir beaucoup mieux! Car tous les produits naturels de grande qualité, utilisés dans les recettes crétoises, sont très bons pour la santé. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent le régime crétois pour ses qualités thérapeutiques et l’équilibre de leur alimentation.

Catégorie: Blog
Partager
      • 1

        Étape 1

      • 2

        Étape 2

      • 3

        Étape 3

      1/3

      Étape 1


      Présentez-vous!


      Date de départ (obligatoire)



      Il y a une large gamme de prix.


    • ✓ Contact personnalisé
    • ✓ Nous avons une villa pour chacun d’entre vous
    • ✓ Sans frais de dossier